BETA

Pourquoi Sydorama ?

working-on-website-layout-picjumbo-com

L’apprentissage est un processus très complexe qui fait intervenir plusieurs variables, chacune ayant une importance différente selon le moment de la journée, le sujet de l’apprentissage, le contexte, etc. Une de ces variables est l’apprenant lui même !
En effet, le caractère, la motivation, les expériences d’apprentissage passées, le stress, etc. sont autant d’éléments qui structurent la manière d’apprendre d’un individu, c’est-à- dire son profil d’apprentissage.

Pourquoi chercher à identifier le profil d’apprentissage d’un individu ?

En réalité, il y a beaucoup de polémiques aujourd’hui sur l’existence même des profils d’apprentissage, et aucune expérience scientifique n’a vraiment pu prouver leur existence.
En effet, penser qu’un individu apprend toujours de la même manière est sans doute une erreur : quelqu’un peut avoir besoin de suivre un mode d’emploi pas à pas pour monter un meuble Ikéa (et donc être qualifié de « structuré »), et en même temps réussir d’excellents gâteaux sans avoir jamais ouvert un livre de cuisine (il serait alors « intuitif »).

Pourtant, ce n’est pas parce qu’un individu réagit de différentes manières face à différentes situations qu’on ne peut pas identifier certains traits dominants de son caractère par exemple. C’est la même logique que nous avons suivie pour Sydorama.
Sydorma, c’est 20 questions presque anodines, 20 critères et un algorithme qui permettent d’identifier les tendances dominantes dans la manière d’apprendre d’un individu.
Pour définir ces questions et ces critères, nous nous sommes appuyés sur le « Thinking Style Questionnaire » créé en 1988 par Sternberg, psychologue américain travaillant sur l’intelligence et la créativité. Nous avons lancé une première version de Sydorama en 2013 et, grâce aux retours de nombreux utilisateurs, nous revoilà avec une V2, mais toujours en béta !

A qui s’adresse Sydorama ?

Pour nous, Sydorama peut :

  •  Permettre à n’importe qui de mieux connaître son profil d’apprentissage et sa manière d’apprendre.
  • Permettre à un formateur de mieux connaître le profil d’un groupe d’apprenants et d’exploiter cette analyse pour adapter les supports et les déroulés de formation.
  •  Permettre aux responsables RH ou formation de proposer un parcours de formation sur mesure à chaque collaborateur: en identifiant le profil d’un apprenant, on peut plus facilement l’orienter sur le type de formation à suivre (formation présentielle ou distancielle par exemple).

Une question sur Sydorama ? N’hésitez pas à nous contacter !